Pour la rentrée 2023/2024, l’équipe des professeurs s’étaient mis d’accord pour organiser les jeux olympiques des sixièmes. Chaque pôle (lettre, éducation musicale, vie scolaire, Géographie, mathématiques…) mettaient les élèves à l’épreuve pour obtenir au maximum 50 points. Chaque classe était divisée au deux groupes, possédait un plan du collège et devait se rendre sur les lieux des épreuves pour une durée de 20 minutes.
La médaille de bronze
Les élèves sont accueillis dans la salle et les règles données. Pour obtenir la médaille de bronze, il faut parvenir à trouver les codes de l’ordinateur, s’y connecter et aller jusqu’au serveur « commun » du kwartz pour trouver la médaille! Les feuilles étaient cachées toutes au même endroit à chaque poste, permettant aussi une entraide entre les équipes, qui n’arrive pas toujours d’elle même!
Objectif : Faire découvrir aux élèves le fonctionnement des ordinateurs et du serveur Kwartz.
La médaille d'argent
Une fois arrivés sur le serveur, ils peuvent lancer le fichier « JO sixième » qui est raccourci vers mon genially. Chaque équipe devait rejoindre son personnage parmi Anning, Arcimboldo, Vésale et Hooke. Des personnages que les élèves reveront au cours de l’année en Sciences.
Equipe Hooke
Au fond de la salle était disposé 5 microscopes déjà réglés et 5 lames : Mousse, coupe d’os, granite, plume, tête d’abeille. Chaque observation était associée à 2 lettres, permettant de reconstituer le mot : COIN NATURE, le lieux où nous nous rendons pour faire nos observations et prélèvement en sixième.
Indice obtenu : H=4
Equipe Anning
Chez Anning, les élèves avaient deux épreuves : une épreuve de fouille dans une boite pour trouver 3 fossiles : Ammonite (8), Australopithèque (16) et Oursin (6). Ils devaient ensuite, avec Darwin, se rendre dans le laboratoire pour identifier trois animaux à partir de différents caractères : Renard, Bombus, Foulque.
Indice obtenu : D=8
Equipe Vésale
Avec Vésale, les élèves avaient un petit quiz d’anatomie à résoudre. Pour cela, un écorché annoté était présent dans la salle.
Indice obtenu : HAD
Equipe Arcimboldo
Une enveloppe cachée sous le tapis de souris renfermée 20 images. Les élèves devaient faire des groupes de 5 images (le nom de la saison, un dessin, une peinture d’Arcimboldo, un fruit de saison et une période). Au dos se trouvait un chiffre. Ils devaient ensuite ajouté les chiffres des 5 images dans chaque saison.
Indice obtenu : A=6