ScaleLine : Jeu d’échelle du vivant

🎲 En quelques mots...

« ScaleLine » est un jeu permettant de faire (re)découvrir l’échelle du vivant aux élèves.

Il est à destination des élèves de fin de Cycle 4 / Seconde dans un cadre diagnostic ou bilan.

Le but est simple : Construire une échelle du vivant la plus longue possible en se débarrassant de toute ses cartes.

Le jeu est composé de 28 cartes, avec au recto de chacune d’elles, le nom d’un élément et son illustration et, au verso, ces mêmes informations plus l’échelle. Il est adapté pour des groupes de 3 ou 4 élèves. Vous pouvez librement profiter du fichier source « .psd » (format photoshop) afin d’ajouter des cartes à la pioche.

A gauche, le verso avec information d'échelle. A droite, le recto sans information d'échelle.

🎲 La vidéo!

🎲 Installation du jeu

  1. Les joueurs s’installent autour de la table.
  2. Ils choisissent ensemble qui sera le premier joueur en s’affrontant au shifumi.
  3. On mélange les cartes.
  4. Chaque joueur reçoit, face “echelle” cachée, quatre cartes. Il ne doit en aucun cas en consulter le verso (la face “echelle”).
  5. On laisse le paquet de cartes sur la table, faces “echelle” cachées. C’est la pioche.
  6. On pose au centre de la table la première carte du paquet (appelée plus tard carte initiale) en la retournant face “echelle” visible. C’est à partir de cette carte que se construira la ligne dans laquelle les joueurs placeront les cartes qu’ils ont devant eux.
  7. Vous pouvez commencer à jouer.

🎲 Déroulement du jeu

Les joueurs jouent chacun à leur tour, dans le sens des aiguilles d’une montre.

Le premier joueur doit poser l’une de ses cartes à côté de la carte initiale :

  • S’il estime que la taille de l’élément sur sa carte est inférieure à celle de l’élément sur la carte initiale, il pose sa carte à la gauche de cette dernière.
  • S’il estime que la taille de l’élément sur sa carte est supérieure à celle de l’élément sur la carte initiale il pose sa carte à la droite de cette dernière.

Une fois posée, le joueur livre une caractéristique de l’élément figurant sur la carte (fonction, milieu de vie…) puis retourne sa carte face “échelle” visible, afin de vérifier que la valeur de taille corresponde bien à la position qu’elle occupe dans la ligne :

  • Si la carte est bien placée, on la laisse ainsi positionnée, face “échelle” visible.
  • Si la carte est mal placée, on la range sous la pioche. Le joueur doit alors piocher la première carte du paquet et la placer devant lui face “échelle” cachée, avec ses autres cartes.

C’est ensuite au second joueur (le joueur directement à la gauche du premier) de jouer.

🎲 Fin de partie

Si un joueur est seul à poser correctement sa dernière carte au cours d’un tour de jeu, il est immédiatement déclaré vainqueur.

Si plusieurs joueurs posent correctement leur dernière carte au cours du même tour de jeu, ils restent en jeu et les autres sont éliminés. Les joueurs restés en jeu reçoivent chacun une carte du paquet avec laquelle ils continueront à jouer jusqu’à ce qu’il n’y ait qu’un seul joueur à poser correctement sa carte.

🎲 Téléchargement du jeu

Cliquez sur le lien ci-dessous pour obtenir le jeu « clé en main ».
Si vous voulez le fichier source pour ajouter des cartes :
Contactez moi par mail : jonathan.pachurka@ac-lille.fr

🎲 Utilisation pédagogique

Le jeu permet de discuter de notion d’échelle du vivant au cours du cycle 4 ou de l’année de seconde. Voici un exemple de fiche d’activité associée à l’utilisation de ce jeu en classe.

En introduction du theme 1 de seconde

Notion d'echelle du vivant en cycle 4

🎲 Crédits

Idée originale par Asmodee & Bombyx
Adaptation par Jonathan Pachurka